Qui sommes nous
Déclic action est issu de l’acquisition, en 2016, de la Maisonnée Paulette Guinois par le Foyer pour toi, un organisme communautaire de Laval depuis 1993. La fusion des deux organismes dont la mission était similaire confère une expertise en dépendance et en itinérance depuis plus de 40 ans maintenant.
Avec une capacité de 38 lits, nous accueillons des hommes et des femmes de 18 ans et plus venant de toutes les régions du Québec.
MISSION
La mission consiste à héberger, accompagner et soutenir les personnes aux prises avec un problème de dépendances et autres problématiques associées, en plus d’organiser des activités de prévention afin de favoriser leur rétablissement et la mise en action de leur potentiel. De plus, nous accompagnons et soutenons les proches et l’entourage des personnes aux prises avec des problèmes de dépendances et autres problématiques associées.
VISION
Déclic action croit au potentiel de chaque personne aux prises avec la dépendance à reprendre le pouvoir sur sa vie et dans la communauté. Nous rendons cela possible en étant un acteur de changement en dépendances qui se démarque par son implication sociale.
Nous sommes animés par le souci d’offrir des services de qualité et des pratiques toujours à l’affût des meilleures pratiques dans le domaine. Dans un souci d’amélioration continue, nous faisons preuve de leadership et d’initiative en augmentant notre rayonnement auprès de la population et de nos partenaires du milieu.
VALEURS
Déclic action actualise ses valeurs humaines et sociales notamment par ses approches, orientations, ses politiques et les comportements attendus dans le milieu de la part de tous.
Les valeurs de Déclic action sont la bienveillance, l'engagement, la solidarité et l'autonomie.
PHILOSOPHIE D'INTERVENTION
Notre philosophie d’intervention est basée sur le modèle humaniste qui met la personne au centre de sa propre démarche et de ses décisions. Ce modèle englobe toutes les sphères de vie et les dimensions de la personne qui l’amène dans son pouvoir de décider et d’agir en développant son plein potentiel et son autonomisation. La personne est ainsi amenée à acquérir différents moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d’amélioration de ses conditions de vie et de son environnement.
Le modèle humaniste est donc transversal pour tous les programmes et services et il est soutenu par les outils de l’entretien motivationnel.
Pour le programme de thérapie seulement, s’ajoute l’approche Minnesota (les 12 étapes) alors que pour le traitement du joueur excessif, l’approche cognitive et comportementale issue du modèle Ladouceur est privilégiée.
Approche humaniste
L‘approche humaniste repose sur une vision positive de l’être humain capable d’autonomie et de développement de son plein potentiel. La personne est ainsi capable de comprendre ses difficultés, trouver ses solutions et y apporter elle-même les changements appropriés tout en étant libre de ses choix.
On croit que chaque personne a tendance à se développer de façon positive lorsqu’elle est dans des conditions de confiance et de respect, d’empathie et de bienveillance.
Les psychologues les plus connus ayant développé cette approche incluent Abraham Maslow, Carl Rogers et Fritz Perls
Entretien motivationnel
L’entretien motivationnel consiste en un outil de relation d’aide. Comme décrit par William R. Miller et Stephen Rollnick, elle est « une méthode de communication centrée sur le client dans des situations où l’ambivalence et la motivation sont au cœur du processus de changement. » [1] L’objectif est d’amener un changement de comportement problématique. Cette méthode emploie l’exploration, chez la personne aidée, de sa motivation, de son ambivalence, de ses capacités de changement et de ses résistances. Elle peut ainsi reprendre le pouvoir sur sa vie et sur les situations de sa vie quotidienne en actualisant son potentiel.
Approche basée sur les 12 étapes (MINNESOTA)
Ce modèle de traitement est basé sur la philosophie des groupes d’entraide de type Alcooliques Anonymes (A. A.). Il réfère typiquement à des programmes de traitement en contexte résidentiel dans le cadre duquel la personne participe à une variété d’interventions, mais reçoit aussi de l’enseignement sur la philosophie A.A., C.A., N.A. ou G.A. Ce modèle de traitement peut aussi impliquer le travail soutenu par certaines de ces 12 étapes et les personnes participent à des réunions de fraternités anonymes durant leur séjour.
Déclic Action ne prône, ni n’est associée à aucune religion.
Approche cognitive et comportementale utilisée dans le traitement des joueurs excessifs :
« Cette approche préconise qu’une modification de la pensée entraîne des changements émotionnels et comportementaux » (Nancy Dionne, 2021, p.60)[2].
[1] MILLER, W. R. ET ROLLNICK, S., L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement. InterÉditions, 2012.
[2] Nancy Dionne, Agente de relations humaines, Programme dépendance - Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, 13-20 mai 2021, formation au jeu excessif pour les intervenants du CRD, [60]