Programme de

thérapie interne

1
2
3
4

Besoin d'aide
cliquez ici

Les membres de l’entourage sont souvent confrontés aux comportements déroutants de la personne au prise avec un problème d’alcool de drogue ou de jeu pathologique. Animé par un sentiment d’impuissance, le membre de l’entourage a fait de nombreuses tentatives et essais pour soutenir la personne dépendante et cela a souvent résulté par de nombreux échecs.

Comment surmonter ce sentiment envahissant d’impuissance ou de colère ? Comment prendre soin de soi pour mieux accompagner la personne dépendante dans son cheminement sans s’épuiser et tout en se respectant?

Le programme de soutien aux proches et à l’entourage s’adresse autant aux parents, aux enfants, aux conjoints, aux membres de la famille ou aux amis qui souhaitent être mieux outillé et accompagné dans ce qu’ils vivent et mieux comprendre la problématique de la dépendance.

Un groupe de soutien est offert de même que quelques rencontres individuelles selon des besoins spécifiques* selon les critères du programme. 

Contactez-nous pour en savoir davantage. 

 

 

Intervenant.e psychosocial.e en dépendance ou girouette recherché.e

Responsable maintenance des bâtiments

Gardien de résidence

 

 

 

Philosophie d'intevention

Notre philosophie d’intervention est basée sur une approche globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les besoins et la réalité de la personne tout en appliquant différentes écoles de pensée dans le domaine de la relation d’aide.

Approches d'interventions

L’approche de l’entretien motivationnel est l’approche privilégiée pour les trois programmes et l’approche basée sur les 12 étapes (MINNESOTA) n’est utilisée que pour le programme de thérapie.

 Entretien motivationnel

L’entretien motivationnel consiste en une approche de relation d’aide. Comme décrit par William R. Miller et Stephen Rollnick, elle est « une méthode de communication centrée sur le client dans des situations ou l’ambivalence et la motivation sont au cœur du processus de changement. » [1]L’objectif est d’amener un changement de comportement problématique. Cette méthode emploie l’exploration, chez la personne aidée, de sa motivation, de son ambivalence, de ses capacités de changement et de ses résistances.

 

Approche basée sur les 12 étapes (MINNESOTA)

Ce modèle de traitement est basé sur la philosophie des groupes d’entraide de type Alcooliques Anonymes (A. A.). Il réfère typiquement à des programmes de traitement en contexte résidentiel dans le cadre duquel la personne participe à une variété d’interventions, mais reçoit aussi de l’enseignement approfondi sur la philosophie Alcooliques Anonymes (A.A), Cocaïnomanes Anonymes (C.A.), Narcotiques Anonymes (N.A.) ou Gambler Anonymes (G.A.). Ce modèle de traitement peut aussi impliquer le travail soutenu par certaines de ces 12 étapes et les personnes sont fortement encouragées à participer à des réunions de fraternités anonymes, durant et après le traitement.

 

 [1] MILLER, W. R. ET ROLLNICK, S., L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement. InterÉditions, 2012.

Déclic Action a été créé le 1er avril 2016 à la suite de la fusion de deux organismes en dépendances qui oeuvraient depuis plus de 20 ans sur le territoire de Laval.  Avec une capacité de 66 lits, nous accueillons des hommes et des femmes de 18 ans et plus venant de toute les raisons du Québec. 

MISSION

déclic action est une ressource alternative et communautaire certifiée. Notre mission consiste à aider des personnes aux prises avec un problème de dépendance lié à l’alcool, à la drogue et au jeu pathologique.

Selon une formule d’hébergement et d’accompagnement, nous offrons des programmes de soutien à la désintoxication, de thérapie et de réinsertion sociale.

VISION

Notre croyance s’appuie sur le principe que seule la personne peut se soustraire de sa dépendance et pour ce faire, nous lui offrons un accompagnement personnalisé. Nous sommes animés par le souci d’offrir des services de qualité et des pratiques innovantes. Reconnus comme chef de file dans notre domaine, nous faisons preuve de leadership et d’initiative dans une perspective d’amélioration continue de nos connaissances et de nos compétences.

Tout en augmentant notre rayonnement auprès de la population, nous tissons des liens de partenariat et créons des alliances qui s’inscrivent dans une vision intégrée des services de santé et des services sociaux.

VALEURS

Les valeurs de Déclic Action sont le respect, la transparence, l'intégrité, la responsabilité, l'empathie et le professionnalisme.